Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

chelsea-shapouri-r40EYKVyutI-unsplash.jpg

Le massage fait partie des pratiques issues de la médecine traditionnelle indienne, appelée "ayurvéda",

des termes sanscrits ayur, "la vie", et veda, qui désigne "la connaissance", "la science". 

L' Ayurvéda, en plus d’être un système de santé, est une philosophie et un art de vivre qui permet à chacun d'entretenir sa santé physique et mentale, en respectant les lois de la nature et tous les êtres qui la constituent. 

Grâce à mon approche basée sur l'Ayurvéda, j’adapte mes massages, en fonction de votre état physique et émotionnel.

J’ajuste le rythme et la pression selon les besoins de votre corps.

​Origine et pratique du massage Abhyanga

Le massage Abhyanga découle de l’ayurveda. L’Ayurvéda repose sur plus de 5000 ans de médecine traditionnelle indienne. Cet art de la guérison provient en grande partie de ce que l’on nomme les "Vedas" (doctrines sacrées). Ces doctrines ont été transmises tout d’abord oralement puis plus tard par écrit et sont d'une importance prégnante dans l'hindouisme.

On distingue quatre « védas » au total qui se nomment : “Rigveda”, “Ajurveda”, “Samaveda” et “Artharva Veda”. Les Vedas de l'Ayurveda décrivent l’évolution d’une pathologie et son traitement. Au cours des siècles, le concept global, y compris les massages ayurvédiques s’est constamment renouvelé et amélioré, de sorte qu’à présent les massages en Inde sont reconnus comme procédé officiel de traitement.

Selon la tradition, le dieu créateur "Brahma" aurait créé l'Ayurvéda et par l’intermédiaire des dieux et des saints, son enseignement en aurait été transmis de génération en génération. Littéralement, Ayurvéda signifie "science de vie" et se réfère à un ensemble comprenant philosophie, santé humaine et expérience, sans oublier la maladie.

L’Ayurveda se décline sous plusieurs formes : des massages, des techniques de nettoyage et de purification, un programme alimentaire complet, la phytothérapie, et la pratique du yoga (exercices physiques et spirituels).

L'objectif des massages est de stimuler les pouvoirs d'auto-guérison du corps et de rééquilibrer les "Doshas". Les “Doshas” sont composés de trois éléments : Vata (principe du mouvement), Pitta (principe métabolique) et Kapha (principe structurel).

Personnellement, j’utilise plusieurs huiles pour mes massages, et notamment l’huile de sésame. L’huile au sésame est la plus thérapeutique. Elle hydrate en profondeur les tissus conjonctifs.

Le massage Abhyanga tient un rôle important dans l'Ayurvéda. Grâce à son effet drainant, stimulant et relaxant, ce massage permet de détoxifier le corps, de le revitaliser et de lutter contre le vieillissement. Ce massage permet à l’énergie du corps de s’élèver et apporte une profondetranquillité.

Les grands principes de l'Ayurvéda 

Les lois de l'univers, les éléments qui le constituent, le respect de ces lois et la reconnaissance du lien qui nous unit à elles pour maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé sont les fondamentaux de la médecine ayurvédique et de ses nombreuses pratiques. 

Selon les Védas, textes sacrés de l'hindouisme remontant à plus de 5000 ans, des prophètes ou "rishis" ont été directement inspirés par les dieux durant leurs méditations pour révéler les principes de cette médecine holistique. 

Les traités de cette médecine reposent sur l'observation des lois de l'Univers, de la nature et du destin de l'homme. Cette vision globale de la vie permet d'entretenir sa santé et sa longévité. L’Ayurvéda passe en revue toutes les maladies, les symptômes, les causes et les remèdes mais surtout associe la santé de l'individu à son développement personnel et à la spiritualité. C'est pourquoi l'Ayurvéda est considérée à la fois comme une philosophie et un mode de vie toujours applicable à notre époque. Par le prisme de cette médecine nous tirons des enseignements sur nos comportements et leurs effets sur notre santé et notre psychisme. 

L' ayurvéda s’articule autour de trois facteurs principaux qui influencent directement notre santé : notre nutrition, notre mode de vie et notre environnement.  ​

Elle préconise des traitements internes ou externes par les plantes, les pratiques de désintoxication, de purification ou de jeûne, ainsi que les massages, qui permettent de soigner des pathologies physiques ou mentales. 

Les cinq éléments 

La théorie de l'Ayurvéda est basée sur l'observation de la création de l'Univers. Selon les textes védiques, l’Univers fut tout d'abord créé par l'éternel, le divin, ou l'existence non manifestée dans la matière la plus impalpable et subtile qui est encore celle que constitue l'Univers: l'Ether (akasha). De la forme plus dense et matérialisée de l'Ether, le mouvement s'est créé : l'Air (vayu). L'air en mouvement a créé la friction et donc le Feu (agni). Le Feu, par sa combustion dans l'Air a produit l'humidité, c'est-à-dire l'Eau (apah). L'Eau a permis la forme la plus dense de la matière : la Terre (prithvi). 

Selon la philosophie hindouiste, la nature et toute forme de vie sont constituées de ces cinq éléments. L'Ayurvéda pose le principe que notre corps est constitué de quatre de ces cinq éléments (Air, Feu, Eau, et Terre) et qu'il suffit que leur quantité soit proportionnée et leur circulation équilibrée pour être en bonne santé. 

L'Air : Notre corps est constitué d'Air, ce qui crée le mouvement de nos fluides, de nos articulations, de nos éliminations, et le renouvellement de nos cellules par la circulation de l'oxygène dans notre sang. 

Le Feu : Elément plus subtil à interpréter, il représente l'énergie vitale, le fonction digestive, ce qui fait que nous avons la capacité de "brûler" nos calories et de réguler la température de notre corps. Il produit aussi les humeurs comme la colère, la haine, la jalousie, etc... 

l'Eau : L'Eau est un élément majeur de notre composition, sous la forme de différents fluides comme la lymphe, le sang, la semence, l'urine, la salive. 

La Terre : Elle représente la matière à proprement parler, ce qui constitue l'entité physique et solide d'un être humain, l'aspect visible de notre corps : chair, os, muscles, cheveux, etc.

De ces cinq éléments est issue la théorie des trois doshas: vata, pitta, kapha, qui composent chaque être humain.

Les doshas -souvent appelées "humeur" ou "énergie" 

​Les doshas : “Vata”, “Pitta”, “Kapha”, gouvernent les fonctions de différents systèmes qui régissent notre corps. Notre métabolisme peut fonctionner normalement grâce à l'équilibre subtil des trois doshas ; chacun étant lui-même l'association de deux des cinq éléments dans le corps. 

Vata = Ether + Air 

Pitta = Feu + Eau 

Kapha = Eau + Terre 

La prakriti 

Chaque individu, dès sa conception, est identifié par une prédominance de l'un, de l'autre ou de deux doshas sur les trois. Il est rare d’atteindre l’équilibre parfait des trois doshas. Ce que l'Ayurvéda appelle "nature", ou “prakriti” en langue sanskrite, est ce qui définit chacun d'entre nous comme un être unique de la naissance à la mort. La prakriti se manifeste à travers les caractéristiques suivantes : 

- Physiquement : taille, poids, et corpulence, couleur des cheveux et de la peau, mensurations. 

- Mentalement : la façon dont l'esprit fonctionne, le caractère, les prédispositions intellectuelles. 

- Émotionnellement : la façon d'agir et de réagir face aux autres, les pensées et les actions. 

La prédomiance des doshas détermine donc la nature “Vata”, “Pitta”, ou “Kapha” de chacun. Il peut y avoir autant de constitutions différentes que d’êtres humains, selon la proportion de chaque doshas chez chacun. Il peut y avoir deux doshas en proportion égale en terme de prakriti, mais rarement trois. Les personnes ayant une prakriti tridoshique parfaite sont rares et tombent très rarement malades ! 

Précédent
Précédent

Débrief sur la philosophie du massage

Suivant
Suivant

L'intelligence subtile du corps